jeudi 6 février 2020

L'art du tajine


Tajine (ou tagine) décrit à la fois le plat d'argile conique traditionnel utilisé dans la cuisine marocaine, ainsi que le contenu cuit à l'intérieur. Pièce maîtresse des repas de tous les jours, il existe des dizaines de préparations différentes qui varient selon la saison et la région. Les ingrédients sont généralement simples: légumes ou fruits de saison, un certain type de viande si disponible, des épices et un temps de cuisson long et lent. 

Aujourd'hui, au lieu des techniques traditionnelles de cuisson au charbon de bois, de nombreuses personnes ont adopté des autocuiseurs pour accélérer le temps de cuisson. Vous pouvez avoir droit à des plats riches en viande lorsque vous visitez des restaurants, mais dans la cuisine maison, la viande est une portion plus petite - le reste du plat est composé de légumes et de mrqa, le bouillon épais qui se forme lorsque le tajine est cuit. Les tajines sont destinés à être partagés et mangés avec du pain, pas une fourchette et un couteau. Ils ne sont pas non plus mangés avec du couscous sur le côté. Le couscous et le tajine sont deux plats distincts.

En raison de la nature saisonnière de la cuisine au Maroc, vous constaterez que les menus changent régulièrement. Il existe également de nombreux tajines qui trouvent rarement leur chemin vers les menus des restaurants et sont réservés à la maison. Pour essayer certains d'entre eux, il est préférable de rester dans un riad et de demander à l'hôte s'il peut vous en préparer un. Certains de ces tajines de spécialité comprennent le tajine de lapin, la viande de chèvre aux pruneaux ou abricots secs, l’anguille aux raisins secs et aux oignons, ou le djej m’hammer, poulet aux épices rôti directement sous la chaleur du four pour créer un extérieur croustillant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire